Restaurants à Montréal : mon top 6

Après plus d’une année entière à explorer les restaurants de cette ville très foodie, je partage avec vous mes 6 adresses favorites à Montréal.

À la mexicaine, La Toxica

Si, comme moi, vous ne vous lassez jamais des tacos, burritos, fajitas et autres délices en os ou as, je vous recommande vivement La Toxica. Il existe deux emplacements à Montréal, un sur St-Hubert et l’autre dans le Chinatown.

Malgré mon amour pour ces mets, je n'avais encore jamais goûté aux tacos birria avant ma découverte chez La Toxica. Laissez-moi vous dire que j'avais vraiment raté quelque chose !

C’est Rosa Castellanos, fière Mexicaine, qui marie les saveurs de son pays à son amour pour la cuisine dans son menu des plus authentique, vous l’aurez compris.

Mes coups de cœurs :

  • Tacos birria au bœuf avec fromage

  • Soupe ramen birria (fusion Asie & Mexique… non mais, quoi de mieux?)

À l’italienne, la Panzeria

Si je devais classer mes découvertes, je placerais cette perle récente en haut de la liste ! Un menu simple mais exquis, authentique de l’Apulia (une région italienne qui fait rêver). Le restaurant est très intime, ce qui ajoute à son charme. Le propriétaire et son équipe sont très accueillants et veillent à ce que vous passiez un bon moment. J'ai eu la chance de m'asseoir au comptoir, où les cuisiniers préparaient mon dîner sous mes yeux… Fraîcheur garantie !

Mes coups de cœur :

  • Pâtes : orecchiette à la pistache & burrata

  • Pizza focaccia : Barese au cappocollo et figues

Conseil : accompagnez le tout d'un Apérol Spritz (ou d'un Limoncello Spritz, pour changer).

À la singapourienne, le Satay Brothers

Pour une ambiance festive et conviviale en groupe, c'est l'endroit parfait. Une belle carte de cocktails et un menu conçu pour le partage. Les plats singapouriens sont délicieux.

Mes coups de coeur :

  • Les bao bun au flanc de porc (j'en rêve la nuit)

  • Les satays de poulet avec leur sauce aux arachides épicée

Ils ont également un stand au marché Atwater où ils proposent des nouveautés qui ne se retrouveront jamais sur le menu restaurant. C'est donc très exclusif et aussi l'activité estivale parfaite.

À la française, la Boucherie chez Mamie

Avec sa cuisine ouverte située juste à côté de la buvette et de la cave chez Mamie, la Boucherie chez Mamie est l'un des meilleurs restaurants de Montréal le soir (à mon humble avis). Nous avons opté pour le menu dégustation pour une expérience immersive complète. Nous avons donc partagé 6 entrées, dégusté 2 assiettes complètes de viande locale avec un accompagnement de patates (patates très beurrées, et donc, très délicieuses), accompagnées de pain chaud. Ce menu est accompagné d'un shooter, histoire de nous donner le courage de tout savourer. Mais honnêtement, c'était tellement bon que ce n'était (presque) pas nécessaire !

Mes coups de cœur :

  • Tout dans le menu dégustation !

À la cheeseloveuse, la Buvette chez Simone

Mon endroit préféré pour des retrouvailles entre amis. Vous pouvez composer votre propre planche de fromages ! Le serveur vous demande de sélectionner vos choix de fromages, charcuteries et accompagnements sur un petit menu. Le tout est servi avec classe dans une ambiance chaleureuse. Étant une buvette, leur carte des vins est exceptionnelle, tout comme celle des cocktails.

Mes coups de coeur :

  • Leur carte change souvent, mais c'est toujours la meilleure planche de fromages de votre vie !

À la locale, Anette bar à vin

Situé à Rosemont, ce bar à vin est très chic. Cuisine locale, sommelier renommé… une buvette de type casual chic. Le menu est composé de tapas avec des produits locaux. Si vous avez de la chance, il y aura peut-être même un groupe de jazz pour ajouter à l'ambiance de votre soirée.

Mon coup de cœur :

  • Le gimlet à l'aneth (oui, de l'aneth dans un cocktail, faites-moi confiance).